full
border
#666666
http://pesc.ch/wp-content/themes/smartbox/
http://pesc.ch/
#2A388F
style3
+4178 660 6013
PESC-CH SÀRL - Rue de Lyon 27 - CH-1201 Geneva

CONFREGE 2016 – Reconnaissance de signatures énergétiques dans les micro-réseaux

4e Conférence francophone sur l'éco-conception et le développement durable en Génie électrique


RÉSUMÉ

Le futur des réseaux de distribution d’énergie tendent à inclure de plus en plus d’intelligence embarquée et de mesures dites smart, tant dans la haute tension que les micro-réseaux basse tension au niveau des quartiers résidentiels. Ainsi, plusieurs solutions sont apparues pour la mesure intelligente des données de réseaux afin de les mettre à disposition à des systèmes d’analyse et de prédiction pour permettre aux distributeurs d’énergie de mieux prévoir les profils de consommation.

Nous proposons d’aller plus loin dans le diagnostic réseau avec l’introduction du principe de signature énergétique afin de pouvoir mesurer de manière non invasive des profils de consommation et de production dans un éco-quartier où des consommateurs produisent leur propre énergie au moyen de panneaux photovoltaïques notamment. Les appareils connectés au réseau, à savoir les convertisseurs de puissance produisent un certain nombre d’harmoniques qui sont contrôlables et mesurables par des appareils de détection.

Cette présentation propose de montrer les résultats de reconnaissance et d’analyse de la simulation en temps réel d’un réseau de distribution d’éco-quartier contenant des charges passives ainsi que des convertisseurs de puissance liés à la production d’énergie. Un contrôleur industriel a été utilisé pour la commande des convertisseurs afin de permettre la génération d’harmoniques spécifique liés à ce qu’on pourrait appeler une signature énergétique.

 



default
Loading posts...
link
#6E787E
on
fadeInDown
loading
#6E787E
off
Back